2 participants
Citoyen de La République
Nahash
Messages : 283
crédits : 298
crédits : 298
Citoyen de La République
Pancrace Dosian
Messages : 472
crédits : 2612
crédits : 2612
Courage, c’est quand même plus sympa que Liberty.
Déjà, c’est pas un tas de ruines merdiques en cours de reconstruction où les Officiers Républicains sont corvéables à volonté pour aider tous les connards du patelin à déplacer trois tas de gravats, les pieds dans l’eau. Certes, y’a de la flotte, mais elle reste bien sagement au port au lieu de venir inonder nos chaussettes et mouiller nos sous-vêtements dès qu’on fait une patrouille. Alors, certes, le jour où le Titan de l’Eau décidera qu’il en marre qu’une ville porte un nom aussi nul, on sera bien dans la merde, et c’est pas un mètre d’eau qu’on aura, plutôt ambiance raz-de-marée jusqu’au haut des immeubles, mais en attendant, personne vient nous chier dans les bottes.
C’est la routine, et c’est pas si mal : on patrouille, on arrête des criminels, mais pas que, j’suppose, à voir ce qui sort du palais de justice, et on fait globalement ce qu’on a à faire. J’en reviens à me dire que, là où avant, c’était plutôt sympa de se pointer dans les programmes d’échange à Liberty, parce qu’on voyait les copains, qu’on en profitait pour faire des journées pas possibles à base de nuits dans les bars et les tavernes, et qu’on prenait le service complètement pinté, ben maintenant, j’aime autant rester à Courage, où c’est le train-train, mais au moins, c’est tranquille.
Reste que le commissaire Patoche a convoqué un paquet d’entre nous à la caserne. C’est tôt le matin, ce qui est pas sans nous faire royalement chier. Et encore, j’ai du bol : je me suis pas tapé le créneau de l’après-midi et de la soirée, contrairement à Gunnar, qui dort debout. C’est pas le seul : Kakou, qui vient de finir la nocturne, mord sans enthousiasme dans un morceau de pain rempli de viande et de fromage qu’il a acheté au vendeur juste en face, ce bon vieux Redan. Le voir m’file la dalle, alors même que j’sors du petit-déjeuner.
Patoche nous demande si on compte ouvrir nos clapets ou juste le laisser parler et suivre les ordres. On l’a un peu tous pratiqué, à force, alors on connaît la réponse. Il laisse traîner un léger silence qui nous permet de jauger le nouvel arrivant, un certain docteur. A la façon dont il l’a dit, on dirait un titre ou un blase. J’espère que c’est le premier et pas le second. C’est comme les petiots qui naissent et leur nom, c’est ‘’Le Forgeron’’ ou ‘’Le Boucher’’. Y’a un côté prédestiné un peu désagréable. P’tet que si j’m’étais appelé ‘’Le Coordonnier’’ au lieu de Dosian, j’aurais vraiment fait comme Papa. Ça fait réfléchir.
En tout cas, le Toubib, donc, il est couvert de la tête aux pieds de noir, avec une capuche, un masque en bec de corbeau, et du cuir pour s’assurer que rien dépasse, jusqu’au bout des gants. Franchement, on le croise la nuit, on le contrôle direct. C’est trop facile, sinon, pour pas se faire reconnaître. Et on a quand même quelques suspects et quelques criminels dont on a retenu les trognes pour les aligner si on les croise au hasard d’une ruelle. Genre celui qu’a cassé la jambe de Funeste. Le juge a dit que c’était de la légitime défense, on va lui montrer ce qui est légitime. Bref. J’espère que ses papiers sont en règle. M’enfin comme c’est le Commissaire qui nous le présente, s’ils le sont pas, on se contentera de fermer chastement les yeux.
Patoche passe devant avec notre invité d’honneur, et quand il ouvre la porte du mess, faut bien admettre que c’était pas dommage d’être à l’intérieur, surtout que j’avais une place de choix, à côté du feu. Alors que dehors, c’est encore tôt, le temps est un peu à la grisaille même si, heureusement, il pleut pas, mais y’a quand même un vent frais qui nous fait collégialement frissonner. Le patron nous fixe de son regard d’aigle avec un vague sourire aux lèvres, alors on se grouille de se mettre en rang d’oignons devant lui. Puis il se râcle la gorge.
« Bien, arrêtons de traîner. Le Sénat et le Gouvernement Provisoire ont demandé au Docteur de prendre un peu de temps dans son emploi du temps très chargé pour nous faire une démonstration un peu plus pratique suite à des demandes de... quelqu’un de haut-placé... »
Y’a un léger flottement. Est-ce qu’il sait même qui c’est ? J’en doute, c’est le genre de machin descendant. Ça se trouve, le préfet le lui a collé dans les pattes tout comme il est en train de le coller dans les nôtres. Et si ça vient vraiment du sommet de la pyramide, le préfet lui-même a p’tet pas eu son mot à dire.
« Enfin bref. Le Docteur va nous faire une présentation de ce qu’il a préparé et qui permettra d’améliorer considérablement, de ce que j’ai entendu, l’activité des officiers républicains en ces temps de trouble. Sachez que, une fois n’est pas coutume, nous avons la primeur du nouveau matériel. La GAR n’a pas encore été fournie. Soyez reconnaissants. »
On est plusieurs à pas pouvoir retenir un léger sifflement de surprise. On n’a pas eu nos nouvelles matraques pendant des mois et des années alors qu’on a vu naître les Effraies, le SCAR, et toute une ribambelle de services plus ou moins fictifs, remplis de fils et de filles de, élevés à l’école de la vie de bourge, venus faire une pige de quelques années avant de se faire larguer à un poste haut-placé dans l’administration de la République.
Grosso modo, quelqu’un a dû tirer sur des grosses ficelles, pasque c’est difficile de croire que les huiles se soient enfin rendu compte qu’on a besoin d’un peu de matériel correct pour faire notre boulot.
« Je ne vais pas épiloguer beaucoup plus longtemps. La démonstration, donc, Docteur, si vous voulez bien. »
Et la cour est le bon endroit pour ça : y’a les mannequins d’entraînement dans le fond, on a une vue dégagée, et le froid va s’assurer qu’on s’endore pas sur place. Encore qu’à force d’être passé par la GAR et les innombrables années d’études pour devenir Officier, on développe des talents insoupçonnés. A ma gauche, Bremer a déjà le regard qui flanche et à droite, Terry se plante les ongles dans les paumes.
Bordel, j’espère que le spectacle vaudra le coup, même si j’imagine mal un docteur présenter de quoi nous mettre en liesse.
Après, j’ai envie de dire, moi, ça me décompte mon créneau de garde, alors c’est pas plus mal. C’est même carrément mieux que de courir dans les rues de la ville.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum