DiscordDiscord  
  • AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • bienvenue
    ×
    navigation rapide
    lore
    général
    systèmes
    jeu

    menu
    Top-sites
    Votez!
    top sitetop sitetop sitetop site

    Derniers messages

    Avatar du membre du mois
    Membre du mois
    Sixte

    Prédéfinis

    PrédéfiniPrédéfiniPrédéfini
    [Question] PNJs et Prédéfinis - Page 2 JvNj4PH
    Gazette des cendres
    Été 2024
    Lire le journal
    #7
    RP coup de coeurCoeur

    RP coup de coeur

    Les Gorges d'Ildrekyhr
    Derniers sujets
    Validation des RP de Zéphyr [Autres territoires]Aujourd'hui à 21:05Zéphyr Zoldyck
    Validation des RP de Zéphyr [Reike]Aujourd'hui à 20:41Zéphyr Zoldyck
    Validation des RP de Neera - ReikeAujourd'hui à 20:33Neera Storm
    Premières rencontres [FB]Aujourd'hui à 19:53Orifa Sigrior
    Refonte de l'immunité mentaleAujourd'hui à 19:40Pancrace Dosian
    L'Aube du Chaos [Divinistes]Aujourd'hui à 19:08Siame
    [Évent] La Colère des BougeoirsAujourd'hui à 18:43Jamby
    Recensement #7Aujourd'hui à 18:27Myriem de Boktor
    Mon Voisin Du DessusAujourd'hui à 17:54Qwellaana Airdeoza
    +5
    Carl Sorince
    Vandaos Fallenswords
    Ayshara Ryssen
    L'Âme des Cendres
    Louise Aubépine
    9 participants
    Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Aller en bas
    Noble de La République
    Noble de La République
    Vandaos Fallenswords
    Vandaos Fallenswords
    Messages : 67
    crédits : 289

    Info personnage
    Race: Triton / humain
    Vocation: Mage noir
    Alignement: Loyal neutre
    Rang: B
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t3530-vandaos-fallenswords-officier-de-la-marine-republicaine-fiche-terminee
  • Sam 7 Sep - 7:53
    Bonjour,

    Petite question gameplay surtout concernant les PA/Event : quelle est la limite de mana pour les PNJ évolutifs ? J'ai relu le sujet les concernant et je n'ai rien trouvé à part :

    "Comme leur appellation l'indique, les pnj évolutifs peuvent progresser et devenir plus puissants grâce aux crédits investis dedans. Ils n'ont pas de limite de progression et peuvent devenir aussi forts qu'un personnage joueur."

    Ca fait rêver Very Happy Donc j'imagine qu'ils ont une réserve de mana indépendante du PJ qui pourrait également évoluer au gré des Events grâce à l'expérience glanée dans les différentes aventures ?

    Merci d'avance !
    Citoyen de La République
    Citoyen de La République
    Carl Sorince
    Carl Sorince
    Messages : 65
    crédits : 728

    Info personnage
    Race: Humain
    Vocation: Guerrier assassin
    Alignement: Neutre Mauvais
    Rang: C
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t2350-le-serpent-et-ses-sanglots-termine
  • Sam 7 Sep - 14:10
    Je suis avec Stad' pour le coup (je sais qu'il poste avec Vandaos mais dans mon coeur il restera un gobelin barde).
    Actuellement il y a effectivement une vraie confusion concernant les builds axés PNJs. Chaque évent a sa propre règle. A Melorn par exemple, je devais répartir mes points d'actions (les 3) avec mon perso (Malazach) et son PNJ évo (Les Martyrs). Le gameplay dudit évent l'expliquait et je ne m'en suis pas plaint, ça évitait les débordements et le rush de point. Dans celui actuel, en république, pour éviter d'avoir à coordonner trop d'actions en même temps, une limite de 1 point d'action par PNJs évo est posée.

    Ladite confusion rend les joueurs, je pense, légèrement méfiants au sujet des PNJs évolutifs, qui est pourtant un super système sur Cendres et qui gagnerait à être mis d'avantage en lumière. D'autant que dans la fantasy (dark, light, grimdark, heroic, choisissez votre poison) il y a toujours eu des personnages, dans toutes les histoires connues, qui trouvaient leurs forces dans leurs servants ou dans leurs bestioles de compagnie (invocateurs, dresseurs, nécromants, flutistes à mi-temps...). J'veux dire, même le couple Impérial dispose d'un putain de DRAGON de la taille d'une MONTAGNE qui, en réalité, si ils l'envoyaient sur le terrain, ne pourrait actuellement que faire une petite action avant de retourner à la niche.

    Il serait donc -je pense- de bon ton d'établir une règle au sujet des points d'actions accordés aux pnj. J'ai quelques suggestions si cela vous en dit :

    -Dans un premier temps, laisser aux perso joueurs leurs 3 points d'actions même si ils sont accompagnés par leurs pnj.
    -Ensuite, donner un seul et unique point d'action aux pnj évolutifs en évent MAIS permettre au personnage joueur propriétaire dudit pnj de lui donner ses points d'actions. En cas d'inquiétude à ce sujet et pour éviter tout débordement (genre un pnj qui se retrouve avec 4 ou 5 points d'actions) poser une limite de 3 points d'actions grand max par entité, de sorte à ce qu'un pj avec 3 points d'actions ne puisse transférer que 2 des siens à son pnj (il restera donc une action au joueur après le transfert, quoiqu'il arrive).
    -Enjoy.

    PS : 'faut garder en tête qu'un pnj évolutif est un investissement sacrément énorme, qui demande du temps et (beaucoup) de crédits pour arriver à ne serait-ce qu'égaler un perso joueur venant tout juste d'arriver (les pauvres n'ont pas les 4000 crédits gratuits, eux). Qu'ils obtiennent nativement un point d'action supplémentaire, ça serait quand même pas mal. Pour rappel, un perso nécromant a la possibilité de créer + de 3 PNJs évolutifs. Si il se retrouve avec quatre d'entre-eux et qu'il doit répartir ses propres trois points d'actions dans ses quatre servants, comment ça se passe? L'un d'eux est en panne un tour sur deux?
    Citoyen de La République
    Citoyen de La République
    Perrine Trouillard
    Perrine Trouillard
    Messages : 19
    crédits : 533

    Info personnage
    Race: Humaine
    Vocation: Mage noir
    Alignement: Loyal Neutre
    Rang: C
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t3734-terminado-perrine-trouillard
  • Sam 7 Sep - 14:53
    Je viens soutenir la proposition faite au dessus, pour tous nos amis les uwumanciens.
    Citoyen du Reike
    Citoyen du Reike
    Lardon
    Lardon
    Messages : 179
    crédits : 5182

    Info personnage
    Race: Hybride
    Vocation: Mage soutien
    Alignement: Loyal neutre
    Rang: C (RSAF)
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t1296-lardon-aka-lars-petitgroin-termine
  • Sam 7 Sep - 15:40
    Je soutien également car j'ai plein de Lanconda dressé à emmener dans ma besace mais le système actuel n'est pas vraiment fifou pour cette orientation. Very Happy
    Noble de La République
    Noble de La République
    Vandaos Fallenswords
    Vandaos Fallenswords
    Messages : 67
    crédits : 289

    Info personnage
    Race: Triton / humain
    Vocation: Mage noir
    Alignement: Loyal neutre
    Rang: B
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t3530-vandaos-fallenswords-officier-de-la-marine-republicaine-fiche-terminee
  • Sam 7 Sep - 18:28
    Je plussoie la suggestion de Carl concernant les actions de nos chers PNJs Evo en Event/PA qui me paraît un bon compromis pour garder une certaine attractivité pour ce type de PNJ tout en ne pénalisant pas trop le travail des MJs (surtout en Event).
    Noble du Reike
    Noble du Reike
    Kilaea Sliabh
    Kilaea Sliabh
    Messages : 199
    crédits : -91

    Info personnage
    Race: Elementaire de lave
    Vocation: Mage élémentaliste
    Alignement: Neutre bon
    Rang: B
    qui suis-je ?:
    https://www.rp-cendres.com/t3922-dossier-kilaea-sliabh
  • Sam 7 Sep - 19:54
    Je vois pour le chant des ronces qui as eu un fonctionnement un peu particulier mais était simple a jouer.

    Quand mes deux personnages étaient séparés, j'avais 5 actions par tour à repartir comme je voulais sur les deux personnages. Je trouvais le compromis pas mal. Quitte à adapter et ne mettre qu'une action supplémentaire comme le proposer Carl.
    Administration
    Administration
    Compte staff
    Compte staff
    Messages : 621
    crédits : 1971

    Info personnage
    Race:
    Vocation:
    Alignement:
    Rang:
    qui suis-je ?:
  • Mar 10 Sep - 2:49
    [Ceci est un message en réaction aux conversations ici et sur discord]


    Après avoir pris le temps de lire attentivement toutes vos réactions, que ce soit ici, sur Discord ou en MP, j’ai également relu le système de PNJ pour m'assurer d’avoir une vision d’ensemble sur la question.

    Le constat ?

    Il apparaît que nous sommes confrontés à une problématique complexe, sans solution parfaite. Bien que de nombreuses propositions, y compris les miennes, aient été examinées, aucune d’elles ne résout pleinement le problème de fond sans en créer d’autres tout aussi contraignants.

    La pseudo règle des trois actions, par exemple, n’a jamais été universelle. Elle s’applique à certains événements et PA, mais pas à tous. Plusieurs events et PA ont laissé une grande liberté en matière d’actions et de PNJ, comme Sable d’or, Kaizoku ou Vent d’acier, et nous continuerons à privilégier cette flexibilité, surtout lorsque l’objectif est de se concentrer sur du PvE pur, sans confrontation directe entre joueurs ou groupes. Cependant, il est vrai que le staff a parfois dû intervenir pour restreindre cette liberté, principalement lorsque des abus sont constatés et qu'une certaine lassitude s'installe chez les autres participants.
    D’autre part, des events tels que Melorn et Poussière Divine ont eu des systèmes plus rigides, mais cela a toujours été annoncé de manière transparente en amont des inscriptions. Ainsi, les joueurs qui ne trouvaient pas leur place dans ces cadres étaient libres de ne pas y participer. C’est là un point clé : tous les événements ne sont pas conçus pour convenir à tous les types de personnages, et c’est tout à fait normal. Ce qui importe, c'est la variété et la créativité dans la conception, et la possibilité de trouver un espace de jeu qui convienne à chaque profil, à différents moments.

    Je tiens à souligner que nous n’avons pas l’intention de fixer des règles strictes et universelles pour tous les events/PA concernant les actions.  Il est intéressant qu'un event soit pensé pour offrir une mécanique adaptée à une situation précise.

    Cela étant dit, il est pertinent d’aborder la question des joueurs qui choisissent d’investir dans des PNJ évolutifs, un choix qui deviendra de plus en plus courant au fur et à mesure que le forum avance. D’où l’importance de ce débat.

    Concernant l’argument selon lequel les PNJ sont "chers", il convient de rappeler que l’investissement en crédits, qu’il soit fait sur un personnage joueur ou un PNJ, est équivalent en termes de valeur. Un investissement de 2000 crédits dans un PNJ représente la même puissance qu’un investissement équivalent dans un PJ. Les PNJ évolutifs sont en réalité une extension du PJ de base, contrôlés par le même joueur et intégrés à son gameplay.

    Il est également faux de considérer les PNJ évolutifs comme "inutiles". Ils offrent une combinaison indépendante de race et vocation, permettant d'accéder à des pouvoirs autrement difficiles, voire impossibles, à obtenir avec un seul personnage. Ce n’est pas négligeable, sans compter le plaisir de jouer un personnage secondaire récurrent.

    Quant à l'argument selon lequel les crédits seraient "splits" entre PJ et PNJ, cela ne diffère pas fondamentalement de la gestion d’un double compte où un joueur répartit ses efforts entre plusieurs personnages. Dans les deux cas, cela relève d’un choix de gameplay assumé, sans nécessiter d’adaptations particulières.

    Je comprends que certaines inquiétudes aient été soulevées quant à la valorisation des PNJ évolutifs dans les événements. Personnellement, je n’ai aucune objection à ce qu’ils disposent d’une réserve quelconque de mana ou d'action indépendante, en fonction du contexte bien sûr.

    En définitive, il est judicieux de laisser la gestion de ce genre de technicalité aux mains des MJ qui peuvent adapter les règles en fonction de la nature de l'event et des participants. Cela permet de maintenir la flexibilité nécessaire pour que chaque événement demeure une expérience unique.

    Nous continuerons donc à réfléchir à cette question, sans précipitation. Chaque Maître du Jeu, comme Sherluc pour son événement actuel, a une certaine latitude pour gérer les PNJ, les pouvoirs et les actions à sa convenance. Quant au prochain event du Reike, il offrira également une grande flexibilité.
    Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Permission de ce forum:

    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum